Comment éviter que votre chien fugue? 10 conseils pour réussir !

Comment éviter que votre chien fugue? 10 conseils pour réussir !

Comment réduire le risque de fugue chez votre chien : solutions et conseils

Avec l’augmentation du nombre de propriétaires de chiens ces dernières années, il est important de comprendre les principales causes et les solutions possibles pour éviter que votre animal ne fuie. Pour aider les propriétaires à réduire le risque de fugue chez leurs chiens, nous allons explorer les différentes méthodes qui peuvent être utilisées pour offrir la sécurité, la stabilité et l’attention dont le chien a besoin, et comment améliorer son comportement afin de réduire le risque de fugue chez votre animal. 

Qu’est-ce qui provoque la fugue chez les chiens ?

Les chiens fugueurs sont ceux qui ont tendance à s’enfuir de leur maison ou de leur cour. Les propriétaires de ces chiens peuvent être désemparés devant ce comportement dangereux et ne pas savoir quoi faire. Il est important de comprendre quelles en sont les causes afin de trouver des solutions efficaces comme par exemple la pose de barrières d’enclos pour chien.
Il y a principalement deux raisons pour expliquer pourquoi un chien fugue : des facteurs physiques et environnementaux, ainsi que des besoins psychologiques non satisfaits. Une clôture inadéquate ou à faible hauteur peut donner l’opportunité au chien d’aller à l’aventure, mais il est possible qu’un chien puisse acrobatiquement sauter par-dessus une clôture sans trop de difficulté, ce qui nécessite d’utiliser des solutions techniques pour empêcher ces tentatives. Si le chien a très peu ou pas d’activité physique régulière et qu’il s’ennuie, il peut rechercher des sources d’activités à l’extérieur de sa maison.
Les besoins psychologiques non satisfaits des chiens sont souvent négligés, mais ils peuvent être un facteur important de fuite canine. Nous devons reconnaître que les chiens ont besoin d’un environnement stable et sûr. Ils ont également besoin d’interagir avec des contacts humains et canins et de pouvoir s’exprimer librement dans des activités variées pour garder leur intérêt et leur comportement adaptatif sain. Les chiens qui ne disposent pas d’un espace suffisant ou qui n’ont pas suffisamment d’interactions sociales peuvent se mettre à fuir leur environnement ou à rechercher des moyens pour assouvir ces besoins.

Comment prévenir que votre chien ne fuit pas ?

Pour prévenir que votre chien ne devienne un fugueur, il est important de s’assurer qu’il a le bon entraînement à l’obéissance et une socialisation adéquate. Une formation précoce peut aider le chien à se familiariser avec ses limites et ses frontières. Des cours hebdomadaires d’obéissance peuvent également être utiles pour développer ses compétences sociales. La formation doit être basée sur des récompenses positives et non sur la punition car ce n’est pas une solution durable.
De plus, le propriétaire doit fournir suffisamment d’exercice physique et mental pour le maintenir occupé. Beaucoup de chiens sont affectés par l’inactivité, ce qui peut conduire à un comportement destructeur ou une fugue, c’est pourquoi les propriétaires doivent trouver des façons différentes de stimuler le chien. Il est important de consacrer du temps quotidiennement au jeu avec votre animal ou à la mise en place d’activités amusantes à domicile telles qu’un labyrinthe, un puzzle ou encore un parcours d’obstacles. Une promenade quotidienne régulière est tout aussi importante pour sa santé physique et mentale et doit durer au minimum 30 minutes.

Quelles sont les solutions si mon chien continue de fuir ?

Il existe plusieurs solutions technologiques pour surveiller votre chien quand il est seul à la maison ou à l’extérieur. Des dispositifs tels que des caméras et des capteurs peuvent être utilisés pour vous alerter aussitôt que votre chien quitte votre propriété. Joignez ces technologies à un système de clôture et de collier de rappel pour créer une barrière sûre et infranchissable pour votre animal. Vous pouvez également utiliser un GPS intégré à un collier pour localiser votre chien si jamais il s’enfuie. Il existes beaucoup de solutions anti fugue pour chien. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux !
Quel conseil peut-on donner aux propriétaires de chiens afin d’empêcher leur animal de fuguer ?
Même si les technologies font des merveilles, une communication adéquate entre le maître et son animal est très importante pour empêcher son chien de fuguer. Les propriétaires doivent apprendre à comprendre les signaux du comportement canin, à y répondre rapidement et à éviter toute forme de punition. Cela peut être fait en offrant des récompenses positives, comme de la nourriture ou du jeu, lorsque le chien affiche un comportement souhaité.
Les propriétaires doivent aussi fournir à leur chien un environnement sûr et stable, avec des limites claires et cohérentes. Gardez l’espace vital de votre animal propre et organisé, suffisamment d’ombres et soyez attentifs aux odeurs qui pourraient attirer votre animal vers le jardin de vos voisins. Enfin, il est important de maintenir un contact étroit entre vous et votre chien, parlez-lui quotidiennement et apprenez à reconnaître ses signaux de stress.

Conclusion : Comment réduire le risque de fugue chez les chiens ?

La fugue est un problème important qui peut être très stressant pour les propriétaires et dangereux pour leurs animaux. La cause principale derrière cette habitude est le manque de confiance et la frustration causée par l’inactivité. Les propriétaires doivent donc veiller à ce que leurs animaux aient suffisamment de contacts humains, une alimentation saine et des exercices physiques et mentaux quotidiens pour les maintenir occupés.
Pour prévenir la fugue, il est important d’offrir un bon entraînement à l’obéissance et une socialisation adéquate. L’utilisation d’une technologie peut être utile en complément des solutions traditionnelles telles que les clôtures ou les colliers de rappel. Par-dessus tout, il est très important que les propriétaires comprennent que leurs chiens ont des besoins psychologiques et physiques spécifiques qu’ils doivent satisfaire.
En suivant ces étapes et en connaissant les symptômes et comportements associés à la fugue canine, vous pouvez réduire le risque de fugue chez votre animal. Il est important de comprendre son chien, ses besoins et ses comportements afin de lui offrir un environnement suffisamment stable dans lequel il peut s’épanouir émotionnellement et mentalement.

Raison pourquoi votre chien fuit

Raison pourquoi votre chien fuit

Les raisons pour lesquelles les chiens s’enfuient et comment les arrêter

Perdre son chien peut être une expérience terrifiante. Il est encore plus effrayant de réaliser que votre chien a fugué volontairement. Si votre chien fugue de façon répétée, il est important de comprendre pourquoi et de trouver un moyen d’y mettre fin.

Comme pour tout problème de comportement, notre objectif principal est de déterminer la raison de la fugue : Quelle est la fonction de ce comportement ? Si nous pouvons répondre à cette question, nous pourrons déterminer comment répondre aux besoins de votre chien sans le laisser s’échapper ! Bien sûr, nous ne pouvons pas demander à votre chien pourquoi il s’enfuit, mais nous pouvons faire quelques suppositions basées sur son comportement et sur les modèles comportementaux de son espèce.

Votre chien s’ennuie

C’est la première raison pour laquelle la plupart des chiens s’échappent. Ils sont laissés seuls dans la cour, sans rien de mieux à faire, et il n’est pas difficile de sortir. Ils s’en vont donc faire une petite promenade dans le quartier.

Si vous ne fournissez pas à votre chien quelque chose à faire, il y a de fortes chances qu’il trouve ses propres idées. Dans de nombreux cas, cela signifie qu’il va partir à l’aventure !

Résolvez ce problème en surveillant votre chien, en lui faisant faire de l’exercice et en l’enrichissant mentalement pour qu’il reste occupé.

Votre chien cherche un compagnon

Les mâles non castrés ou intacts sont particulièrement coupables d’errer dans le voisinage à la recherche de l’amour. Cela dit, la stérilisation de votre chien ou l’acquisition d’une femelle n’empêchera pas nécessairement votre chien de décider de vagabonder un jour.

Si votre chien sent une femelle à proximité, surtout si elle est en chaleur, il fera beaucoup d’efforts pour sauter la clôture et aller à sa rencontre. Les femelles, en particulier celles qui sont en chaleur, peuvent également s’échapper pour trouver un prétendant. La stérilisation de votre mâle et la castration de votre femelle peuvent contribuer à réduire ce problème.

Votre chien est à la chasse

De nombreux chiens sautent volontiers les clôtures ou s’échappent de la cour pour poursuivre un lapin, un écureuil ou une autre proie potentielle. Bien que ce phénomène soit un peu plus fréquent chez les races à prédation comme les huskies, presque tous les chiens aiment naturellement poursuivre les petits animaux en peluche.

Si vous laissez votre chien sans surveillance pour courir après des écureuils ou des lapins, vous obtiendrez presque toujours un chien qui apprécie de plus en plus ce passe-temps. Même si votre chien n’a pas l’habitude de sauter la clôture pour poursuivre un écureuil, la poursuite est parfois trop amusante pour s’arrêter.

Surveiller votre chien, lui donner quelque chose de mieux à faire et améliorer votre clôture peuvent contribuer à empêcher votre chien de s’échapper pour poursuivre d’autres animaux.

Votre chien est effrayé

Même les chiens les mieux élevés peuvent tenter de s’échapper s’ils sont suffisamment effrayés. Ce problème est particulièrement fréquent pendant les orages d’été ou les feux d’artifice. Ces fortes détonations peuvent faire paniquer même les chiens les plus doux. Dans une tentative désespérée d’échapper à ces sons terrifiants, les chiens peuvent sauter par les fenêtres, défoncer les portes moustiquaires ou même escalader de hautes clôtures.

En sécurisant votre chien pendant les orages et les feux d’artifice, vous l’aiderez à rester en sécurité. Gardez votre chien à l’intérieur et faites de votre mieux pour apaiser sa peur des bruits forts en lui offrant des friandises calmantes, un bruit blanc et des ThunderShirts.

Comment empêcher votre chien de s’enfuir

La principale stratégie pour empêcher votre chien de fuguer est relativement simple : rendez sa fuite plus difficile. Ne laissez pas votre chien dehors sans surveillance. Si vous n’avez pas de clôture, construisez-en une. Si vous en avez une, augmentez-la ou ajoutez des rouleaux anti-coyotes. Ces rouleaux glissants empêchent votre chien de sauter votre clôture et sont très utiles !

Évitez les clôtures souterraines ou invisibles, car elles rendent votre chien vulnérable aux voleurs de chiens et n’empêchent pas les chiens motivés de s’échapper. Les clôtures souterraines et les colliers électroniques peuvent brûler votre chien et sont même associés à une augmentation de l’agressivité autour des limites de la propriété.

Cependant, il est également important de traiter le problème sous-jacent. Bien sûr, une clôture sécurisée et une surveillance sont utiles. Mais si votre chien s’ennuie vraiment, s’il a peur ou s’il a envie de s’échapper, il peut toujours trouver un moyen de s’échapper. Même si vous pouvez empêcher votre chien de s’échapper grâce à une bonne clôture, il se peut que votre chien s’ennuie ou ait peur !

Une fois que la clôture est sécurisée et que vous avez une idée de la raison pour laquelle votre chien essaie de s’enfuir, il est important de traiter la racine du problème :

Castrez ou stérilisez vos chiens pour éviter les fugues à caractère sexuel. Cela contribuera à réduire la pulsion hormonale de vagabondage, mais cela ne changera pas nécessairement l’habitude si votre chien vagabonde depuis des années !
Donnez aux chiens qui s’ennuient quelque chose d’autre à faire, comme des jouets à mâcher ou un jeu avec eux. La plupart des chiens s’en sortent mieux avec au moins quelques jouets à mâcher et des casse-tête tous les jours, surtout lorsqu’ils sont laissés seuls.
Augmentez l’exercice pour que votre chien ne ressente pas le besoin de se promener tout seul. Certains chiens ont besoin de plus d’une heure de marche ou de course par jour pour être heureux ! Pour les chiens de proie, essayez d’utiliser un bâton de drague pour leur permettre d’exprimer leurs instincts dans un environnement sûr.
Envisagez d’emmener votre chien dans une garderie pour qu’il soit occupé et stimulé mentalement sous surveillance pendant la journée.
Aidez votre chien craintif à se sentir plus à l’aise avec les bruits forts. Des outils comme les friandises calmantes, les Thundershirts et les machines à bruit blanc peuvent aider, mais la plupart des chiens ont vraiment besoin d’aide en utilisant la désensibilisation systématique et le contre-conditionnement. Des applications comme Train Away peuvent vous y aider !

Si votre chien continue à vagabonder, il est peut-être temps de demander l’aide d’un dresseur. Ce dernier vous aidera à mettre au point un plan de dressage qui assurera la sécurité de votre chien et vous évitera une nouvelle visite à la fourrière pour récupérer votre animal échappé ! Les dresseurs sont particulièrement utiles si les fugues de votre chien sont motivées par la recherche de proies ou la peur.

Mon chien va-t-il s’enfuir sans laisse ?

Mon chien va-t-il s’enfuir sans laisse ?

Mon chien va-t-il s’enfuir sans laisse ?

Mon chien va-t-il s’enfuir si je le laisse sans laisse ? Il s’agit d’une préoccupation courante chez les propriétaires de chiens, à juste titre. De nombreux propriétaires de chiens ont peur de laisser leur animal sans laisse dans les lieux publics, comme le parc ou la plage, car ils craignent que leur chien ne s’enfuie.

Malheureusement, cela signifie que les propriétaires passent à côté de certaines des meilleures façons de passer du temps de qualité avec leurs chiens tout en leur permettant de faire de l’exercice amusant et stimulant sans laisse. Alors, votre chien va-t-il s’enfuir à la première occasion et comment l’empêcher de s’enfuir ?

Mon chien va-t-il s’enfuir si je lui enlève sa laisse ?

Si votre chien n’est pas correctement dressé, il s’enfuira probablement s’il est énergique, excité ou s’il voit quelque chose d’intéressant. Il convient toutefois de faire une distinction importante entre « fuir » et « s’enfuir ».

La plupart du temps, les chiens ne s’enfuient pas vraiment. S’ils le faisaient, cela signifierait qu’ils essaient de s’éloigner de vous. Les chiens qui s’enfuient réellement sont généralement extrêmement effrayés par quelque chose (comme un feu d’artifice) ou, en cas d’adoption, ils peuvent être à la recherche de leur ancien propriétaire.

Le plus souvent, les chiens s’enfuient vers quelque chose qui a attiré leur attention.

Il est terriblement frustrant de voir son chien, par ailleurs bien élevé, s’enfuir dans un lieu public et courir comme un fou. Après tout, nous nous souvenons tous de cette fameuse et hilarante vidéo de Fenton courant après un cerf :

Néanmoins, comprendre comment nos chiens perçoivent le monde qui les entoure peut nous aider à comprendre et à compatir aux raisons pour lesquelles ils s’enfuient à la première occasion.

Les chiens ont une conscience aiguë des images, des odeurs et des sons qui les entourent. Alors que les humains filtrent tout ce qui n’est pas immédiatement important, les chiens sont absorbés par leurs sens. Ils interagissent instinctivement avec leur environnement et le contrôle des impulsions est quelque chose qui doit être enseigné.

En d’autres termes, il ne s’agit pas d’une décision consciente, et votre chien n’essaie probablement pas de s’échapper. Mais s’il voit ou sent quelque chose qu’il veut poursuivre, il le fera, à moins qu’il ne soit correctement dressé à l’obéissance. Souvent, un chien excité s’enfuira simplement pour explorer et jouer si on lui en donne l’occasion.

Cependant, ce n’est pas parce que c’est un comportement naturel du chien qu’il est acceptable. Un chien qui s’enfuit représente un risque pour lui-même, les autres animaux et les personnes.

Leur instinct d’éveil est très fort. Si fort que les dresseurs de chiens professionnels vous diront que même un chien correctement dressé peut parfois céder à cette envie. Il est donc essentiel de ne laisser votre chien sans laisse que dans un environnement sûr, de préférence clos.

Quand un chien s’enfuit : l’erreur la plus courante

Une erreur monumentale que les gens commettent lorsque leur chien s’enfuit est de courir après lui. Cela peut l’encourager à continuer, après tout, vous le suivez de près. Dans la plupart des cas, il est préférable de tourner les talons et de marcher dans la direction opposée, ou même de se cacher derrière quelque chose. Dès que votre chien se rend compte que vous avez disparu, il se donne généralement pour priorité de vous retrouver.

Les chiens reviennent-ils lorsqu’ils ont fugué ?

Les chiens reviennent généralement s’ils ont fugué. Un chien ne s’enfuit pas parce qu’il s’enfuit. À ce moment-là, l’envie de s’occuper de quelque chose qui a attiré son attention prend le dessus. Un chien reviendra tant qu’il ne se sera pas perdu ou qu’il n’aura pas eu un accident qui l’empêchera de revenir.

Si votre chien s’enfuit et vous revient sans incident grave, c’est le meilleur scénario possible. Avec un peu de chance, l’écureuil s’est enfui et votre chien ne s’est pas battu avec d’autres chiens ou n’a pas eu d’ennuis graves.

Cela dit, un chien perdu dans son excitation peut s’éloigner trop loin et risquer de heurter la circulation, ainsi qu’une foule d’autres mésaventures qui peuvent l’empêcher de revenir vers vous. Il peut aussi s’éloigner trop longtemps, vous laissant croire qu’il ne reviendra pas. Cela nous amène au point important suivant.

Que faire si votre chien fugue et ne revient pas ?

La fugue d’un chien est l’une des expériences les plus traumatisantes auxquelles un propriétaire de chien puisse être confronté. Peu importe qu’il se soit enfui lors d’une promenade ou qu’il se soit échappé de la cour ; vous devez garder la tête froide et agir immédiatement.

Recherchez votre chien

La première et la plus importante des choses est de commencer à le chercher immédiatement. Recrutez autant d’amis et de membres de votre famille que possible pour vous aider dans vos recherches. Veillez à ce que quelqu’un reste à la maison au cas où votre chien retrouverait son chemin. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour aider à retrouver un chien disparu est d’investir dans un bon traceur GPS pour chien, comme celui-ci.

La raison pour laquelle nous suggérons le système GPS PETFON est qu’il n’y a pas de frais mensuels, ce que tous les autres exigent. De plus, ce système fournit un signal longue distance en direct directement sur votre smartphone.

Si votre chien dispose d’un traceur GPS, commencez par là. Sinon, commencez votre recherche dans les endroits proches que votre chien connaît. Par exemple, le parc à chiens local ou tout autre endroit qu’il apprécie devrait être votre premier arrêt. Si vous avez un itinéraire spécifique pour vos promenades, recherchez-le également.

Il se peut que votre chien s’en tienne à des endroits familiers lorsqu’il essaie de rentrer chez lui. Si vous ne le trouvez pas dans un endroit familier, commencez votre recherche à partir du dernier endroit où vous l’avez vu, en couvrant la zone immédiate avant d’étendre la recherche vers l’extérieur.

Tant que vous n’avez pas d’autres animaux domestiques qui pourraient s’enfuir, ouvrez votre cour et mettez de la nourriture.

Signalez votre chien perdu

Si les services de contrôle des animaux trouvent votre chien avant vous, il risque de se retrouver dans un refuge local. Veillez donc à appeler tous les refuges et chenils possibles dans un rayon de 80 km autour du dernier endroit où votre chien a été vu.

Même s’ils n’ont pas vu votre chien, laissez votre nom et votre numéro de téléphone ainsi qu’une description de votre chien lors de chaque appel.

Ensuite, appelez la police et signalez la disparition de votre chien. Veillez à ne pas formuler de demandes, en particulier celles auxquelles la police ne peut pas répondre. Il est peu probable que la police lance une recherche de votre chien disparu, mais elle peut en informer par radio les patrouilles de la région.

Avec un peu de chance, toute patrouille qui repère votre chien en informera le commissariat. Ils pourront alors vous faire savoir où votre chien a été repéré. Ne vous attendez pas à ce que la police attrape votre chien ; la procédure veut qu’elle laisse cette tâche au contrôle des animaux.

Publiez-le sur les médias sociaux

Les médias sociaux et les groupes communautaires sont un autre excellent moyen d’augmenter le nombre de personnes à l’affût. Dans la plupart des cas, les gens s’empresseront de signaler toute observation de votre chien. Cependant, vous pouvez encore augmenter vos chances en publiant une récompense.

Plus vous toucherez de personnes avec vos messages, plus il y a de chances que quelqu’un signale quelque chose qui puisse vous aider à retrouver votre chien.

Posez des affiches, distribuez des prospectus

Les gens sous-estiment l’efficacité de ces stratégies, qui sont souvent utilisées pour rechercher un animal perdu. Une affiche ou un prospectus peut être le moyen d’atteindre quelqu’un qui, autrement, aurait vu votre chien errer sans y penser.

Les affiches sont particulièrement efficaces sur les itinéraires populaires de promenade des chiens et dans les parcs accueillant des animaux. Une autre tactique efficace consiste à demander à un maximum de personnes de distribuer les prospectus, de porte à porte, dans votre quartier.

Comment dresser un chien à ne pas s’enfuir ?

Il peut être difficile d’apprendre à un chien adulte à ne pas s’enfuir. Cependant, supposons qu’un chien répète une action suffisamment souvent. Dans ce cas, le comportement devient ancré, mais un chien qui a l’habitude de fuguer ne va pas apprendre du jour au lendemain.

Avez-vous déjà vu nos produits innovants pour chiens ? N’oubliez pas de consulter notre boutique Amazon avant de partir. Parce que votre chien le mérite ! Visitez la boutique testcani.com dès aujourd’hui !

Pour ces chiens, il est préférable de les tenir en laisse et de faire appel à des professionnels pour les aider à apprendre un rappel fiable, ainsi que pour leur apprendre à s’asseoir et à rester sur commande.

Le meilleur moment pour commencer la formation est lorsque votre chien est encore un chiot. L’apprentissage d’un rappel totalement fiable est assez avancé, vous devez donc rester patient et cohérent. N’oubliez pas qu’une expérience négative en matière de formation est bien pire pour un chien que l’absence totale de formation.

Si vous vous interrogez sur la différence entre l’école du chiot et le dressage à l’obéissance, vous pouvez lire cet article ici.

Et si vous voulez apprendre à votre chiot à rester au même endroit, vous pouvez lire cet article sur l’apprentissage de la position.

Il existe plusieurs ordres qui peuvent faire l’affaire, les deux plus nécessaires étant l’ordre de rester et l’ordre de rappel.

Pour apprendre à votre chiot à suivre l’ordre de rappel, vous aurez besoin d’un sac de friandises et d’une attitude enthousiaste et louangeuse.

Première étape
Vous pouvez commencer par vous éloigner de votre chiot lorsqu’il est distrait, puis l’appeler par son nom. L’astuce consiste à vous rendre aussi intéressant que possible en proposant de la nourriture, des jouets, en agitant les bras ou même en vous enfuyant.

Félicitez abondamment votre chiot et faites un grand bruit à chaque fois qu’il vient vers vous. S’il ne vient pas, n’allez pas le chercher. Marchez simplement dans la direction opposée. Au début, félicitez et traitez toujours votre chien dès qu’il vient vers vous.

Deuxième étape
Vous pouvez commencer à ajouter un ordre au comportement. Il est essentiel de ne pas le faire pendant que votre chien fait autre chose que venir vers vous. Évitez un mot comme « viens », car il l’a peut-être déjà beaucoup entendu et peut y être désensibilisé.

Choisissez plutôt un mot inhabituel qu’il n’entendra pas souvent de votre part ou de celle d’autres personnes, et dites-le clairement pendant que votre chien court activement vers vous.

De cette façon, vous commencez à faire le lien entre l’action de courir vers vous et le mot de commande. Ne répétez pas le mot à plusieurs reprises lorsque le chien fait autre chose, car cela ne ferait que lui apprendre à ignorer le mot.

Troisième étape
Au fur et à mesure que votre chien devient de plus en plus excité à l’idée de venir vers vous et que le mot d’ordre est fortement associé à l’action de revenir, vous pouvez commencer à utiliser le mot d’ordre plus tôt jusqu’à ce qu’il devienne le déclencheur.

N’oubliez pas de ne pas désensibiliser votre chien au mot d’ordre en le répétant sans cesse, et récompensez-le bien chaque fois qu’il vient.

Par la suite, vous pouvez rendre les récompenses plus intermittentes, afin de maintenir l’intérêt de votre chien. Vous pouvez également lui retirer discrètement une friandise s’il met trop de temps à venir. Mais ne le punissez jamais s’il ne revient pas assez vite, car cela lui apprend que venir vous voir est une mauvaise chose.

S’il tarde à venir vers vous et que vous ne lui donnez pas de friandise, essayez de l’exciter et donnez-lui une autre chance de le faire plus rapidement.

N’oubliez pas de toujours donner à votre chien les moyens de réussir ! Parfois, cela implique de revenir en arrière de quelques pas, et il faut donc faire preuve de patience.

Assurez-vous également d’être la chose la plus intéressante de l’environnement. Qu’il s’agisse de la balle ou de la friandise préférée de votre chien, tout ce que vous avez pour encourager votre chien à venir vers vous doit être plus intéressant que tout le reste.

Quatrième étape
À mesure que le rappel de votre chien devient plus fiable, vous pouvez progressivement commencer à augmenter la distance entre vous ou à essayer de nouveaux environnements. Introduisez de plus en plus de distractions au fil du temps afin que votre chien soit conditionné à venir vers vous lorsque vous lui donnez l’ordre, quel que soit l’intérêt d’un élément extérieur.

Avec le temps, vous allez pouvoir utiliser cette astuce en déplacement. Mais, d’abord, votre chiot doit apprendre à réagir à l’ordre presque instinctivement. S’il ne le fait pas, l’ordre risque de ne pas neutraliser son envie de s’enfuir.

L’ordre « reste » est tout aussi important. Apprendre à votre chien à rester ajoute un élément de sécurité, car il est censé s’arrêter dans sa course et rester là où il est.

Apprendre à votre chien à rester de manière fiable est un processus complexe. Heureusement, vous pouvez consulter notre article sur le dressage au cliqueur, où nous abordons la question du dressage de votre chien à rester.

Les chiens peuvent-ils retrouver le chemin de la maison ?

Oui, les chiens peuvent généralement retrouver le chemin de la maison, sauf s’ils ont été physiquement enlevés. Cela dit, la manière dont les chiens retrouvent le chemin de la maison est sujette à caution. Différentes sources font état de différentes façons dont les chiens retrouvent le chemin de la maison.

Il existe deux grandes théories. L’idée la plus évidente est qu’ils utilisent leur odorat pour retrouver le chemin de la maison. L’autre théorie est que les chiens peuvent détecter le champ magnétique terrestre et disposent d’une « boussole » intégrée qui leur permet de retrouver le chemin de la maison.

Pourquoi mon chien s’enfuit-il lorsque j’ouvre la porte ?

Les chiens se précipitent vers la porte pour les mêmes raisons qu’ils s’enfuient lors d’une promenade. L’excitation, la curiosité et l’instinct dominent la plupart des chiens, ce qui explique probablement pourquoi ce problème est si courant. Une bonne éducation à l’obéissance et le contrôle de l’environnement de votre chien peuvent empêcher les chiens de se précipiter vers la porte.

Les chiens fuguent-ils parce qu’ils sont malheureux ?

Il est difficile de définir ce que signifie être malheureux pour un chien. Par exemple, un chien maltraité ne s’enfuira souvent pas, même s’il en a l’occasion. D’un autre côté, un chien peut avoir tous ses besoins satisfaits, vivre dans une famille aimante, et pourtant s’enfuir dès qu’il en a l’occasion.

Parfois, l’envie de vagabonder est génétique. Par exemple, les huskies et les chow-chow sont des artistes de l’évasion notoires qui aiment sortir de la cour et partir à l’aventure.

En revanche, les gardiens de la proximité, comme le Cane Corso et le Mastiff napolitain, préfèrent rester près de leur maison, même si la porte est grande ouverte.

En fait, la race joue probablement un rôle plus important dans la fugue d’un chien que le fait qu’il soit malheureux ou non. Les races les plus susceptibles de fuguer ou de se perdre sont les bergers anatoliens, les chiens de sang et les grands pyrénéens.
Résumé
La plupart du temps, les chiens ne fuient pas la maison ou leur maître. Au contraire, ils courent vers quelque chose qui a suscité leur intérêt, ou bien ils courent simplement pour dépenser leur énergie ou explorer un nouvel environnement. Les chiens ne s’enfuient certainement pas pour contrarier leurs maîtres, et ils reviennent généralement après un certain temps.

Si votre chien s’enfuit, restez calme, lancez des recherches dans votre région, appelez les refuges locaux et signalez l’incident à la police. Les médias sociaux et les prospectus sont un excellent moyen d’étendre la portée de vos recherches.

Naturellement, il vaut mieux prévenir que guérir, et l’éducation de votre chiot dès son plus jeune âge peut contribuer à éviter le problème. Cela dit, même les chiens bien dressés peuvent faire des écarts occasionnels.

Ce n’est pas nécessairement parce qu’ils sont malheureux. L’ennui, la race et l’énergie refoulée sont les causes probables de ces fugues.