Dans cet article, vous découvrirez ce que vous pouvez faire pour empêcher le vol de votre chien.
Le vol de chiens, bien que peu fréquent, est un problème permanent. Le nombre de chiens volés en ce moment est en augmentation.
En raison de la forte augmentation de la demande de chiots pendant la pandémie, et de la hausse des prix qui en résulte, les criminels voient dans le vol de chiens un moyen facile de gagner de l’argent.
Comment éviter le vol de votre chien ?
Les chiens peuvent être volés pour diverses raisons. Les chiens de race peuvent être vendus à des animaleries, des usines à chiots ou des éleveurs. Les chiens plus petits peuvent être utilisés dans les rings de combats de chiens. De plus, certains chiens sont même volés pour leur fourrure.
La perte de votre animal de compagnie doit vous briser le cœur, surtout s’il a été volé, car vous ne savez pas ce qui peut lui arriver. Il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque de vol de votre chien.
Comment prévenir le vol de chiens ?
Gardez un œil sur votre chien à tout moment
La chose la plus importante à faire est de garder un œil sur votre chien en permanence. Lorsque vous êtes en public, assurez-vous de savoir où il se trouve. S’il n’est pas digne de confiance sans laisse, ne prenez pas de risques.
Gardez votre ami canin sur votre propriété lorsque vous êtes à la maison, ne le laissez pas se promener dans les environs.
Sécurisez votre jardin
N’autorisez votre chien à entrer dans votre jardin que si celui-ci est sécurisé. Vérifiez que les clôtures ne présentent pas de failles et installez des barrières pour garder votre chien à l’intérieur. Gardez votre chien en vue dans le jardin, ne le laissez pas dehors sans surveillance.
Les jardins de devant sont particulièrement vulnérables aux voleurs de chiens. Installez une sonnette sur le portail pour pouvoir l’entendre au cas où quelqu’un l’ouvrirait.
Ne laissez pas votre chien dans votre voiture
En laissant votre chien dans votre véhicule avec les vitres baissées, vous en faites une cible facile pour les voleurs. Ceux-ci peuvent sans problème ouvrir les vitres au moyen d’un moteur ou passer la main et s’emparer de votre chien. Si vous êtes seul, vous devez toujours ramener votre animal à la maison avant de vous rendre dans un magasin.
Ne laissez pas votre chien à l’extérieur des magasins
Depuis longtemps, il n’est pas rare de voir un chien attaché devant un magasin. Cependant, les vols de chiens sont en augmentation et quelques chiens ont déjà été volés dans cette situation.
Il est donc préférable de ne pas laisser votre chien seul. Si vous devez vous rendre dans les magasins avec votre chien, prenez quelqu’un avec vous pour vous asseoir dehors avec lui.
Se méfier des inconnus
Faites attention à tout individu qui se présente devant votre porte ou qui admire votre chien dans un parc. Ne leur permettez pas de tenir votre chien ou de prendre des photos avec lui, il pourrait s’agir simplement d’un moyen de vous distraire.
Faites attention aux inconnus qui vous posent des questions sur votre chien, qui se penchent pour le caresser ou aux véhicules qui ralentissent autour de vous.
La plupart d’entre nous aiment partager les détails concernant nos chiots, mais ne donnez pas d’informations détaillées sur l’élevage de votre chien, son coût ou votre lieu de résidence.
Colliers, médailles et micropuces
Votre chien doit avoir un collier avec une médaille d’identification. Mettez votre deuxième nom, votre numéro de téléphone et votre adresse. Ne mettez pas le nom de votre chien sur la médaille, car quelqu’un qui tente de le voler essaiera d’appeler son nom pour le faire venir.
Une simple médaille ne suffit pas, car elle peut être facilement enlevée par une personne mal intentionnée. Faites mettre une micropuce à votre chien et indiquez sur sa médaille qu’il est micropucé. Au Royaume-Uni, la loi exige que tous les chiots soient munis d’une micropuce à l’âge de deux mois environ.
Installez des alarmes
Faites installer des alarmes sur les portes de votre jardin pour vous avertir en cas d’intrusion. Une alarme est un moyen efficace d’arrêter un voleur dans son élan. Il sera choqué par le bruit soudain et effrayé par l’attention qu’il suscitera. Avec un peu de chance, il s’enfuira et laissera votre chien tranquille.
Utiliser un traceur GPS pour animaux de compagnie
Fixer un GPS à son collier peut vous apporter, en tant que propriétaire, une réelle tranquillité d’esprit. Un traceur GPS est léger et petit, et il n’est pas inconfortable pour le chien. Il est extrêmement utile pour les propriétaires de chiens de suivre les déplacements de leur animal. En outre, si le chien ne rentre pas chez lui, il est plus facile de le suivre.
Le tracker dispose également d’une option de rappel avec un clicker intégré et une fois entraîné, votre chien reviendra chaque fois que son maître cliquera dessus.
Variez les itinéraires et les heures de promenade
Variez les heures de promenade et les itinéraires ; certains chiens sont ciblés et enlevés pendant des promenades après avoir été observés auparavant. Remplacez certaines promenades en plein air par des exercices en intérieur ou dans le jardin. Cela profitera également à votre chien car c’est plus stimulant.
Vérifiez où vous achetez votre chien
Un autre moyen important de contribuer à la protection de tous les chiens est d’empêcher que d’autres personnes tirent profit de l’enlèvement de chiens – n’achetez pas un animal volé. De nombreuses personnes veulent « sauver » un chien qu’elles voient être vendu, mais elles ne font qu’encourager les voleurs d’animaux à poursuivre leur activité.
N’achetez pas de chiens sur un site web ou une petite annonce en ligne, sur un marché aux puces ou dans un véhicule en bordure de route. Faites des recherches pour vous assurer que vous avez affaire à un éleveur de bonne réputation ou, mieux encore, sauvez un chien dans un refuge.