comment punir son chien apres une fugue

Comment discipliner les chiens lorsqu’ils s’enfuient ?

Lorsque votre chien a l’habitude de s’enfuir, vous devez instaurer un certain ordre et une certaine discipline. N’oubliez pas que discipline et punition ne sont pas synonymes. Si vous punissez votre chien pour s’être enfui, vous ne ferez que l’inciter à recommencer. Après tout, lorsqu’il s’approche, il est puni ! La discipline consiste à éduquer votre chien et à établir des règles. Une fois que vous aurez fait cela, il cessera de s’enfuir dès qu’il en aura l’occasion.

Première étape

Faites faire de l’exercice à votre chien avant de le discipliner. Une longue promenade l’aide à brûler son surplus d’énergie et lui rappelle que vous êtes le patron. Donnez-lui des ordres tout au long de la promenade et veillez à ce qu’il ne fasse pas de choses comme tirer sur la laisse – tout cela renforce votre domination dans la relation.

Deuxième étape

Gardez votre chien dans un endroit d’où il ne peut pas s’échapper. Par exemple, dressez-le dans une cour clôturée d’où il ne peut pas s’échapper. Vous ne pouvez pas espérer discipliner votre chien dans un espace ouvert, dans lequel il sera tenté de s’enfuir. Si vous ne disposez pas d’un espace clos pour l’entraînement, restez dans un endroit familier comme votre cour et tenez-le simplement en laisse longue.

Troisième étape

Apprenez-lui l’ordre « viens ». S’il ne connaît pas ce mot, renforcez sa signification en le disant d’une voix aiguë, excitée et heureuse. Chaque fois qu’il vient, félicitez-le. Vous pouvez même le récompenser avec une petite friandise. Ce type d’entraînement par renforcement positif apprend à votre chien que venir lorsqu’il est appelé est une bonne chose, et qu’il sera récompensé pour cela. Si votre chien détecte de la colère ou du stress dans votre voix lorsque vous lui donnez l’ordre, ou si vous le punissez lorsqu’il vient après s’être enfui, il apprendra à ignorer l’ordre.

Quatrième étape

Exercez l’ordre « Viens » dans différents environnements, y compris ceux où les distractions sont de plus en plus nombreuses, comme la plage ou le parc pour chiens. N’oubliez pas de toujours le féliciter lorsqu’il vient. Cela ne ressemble peut-être pas à une discipline au sens traditionnel du terme, mais cela donne à votre chien un sentiment de cohérence, d’ordre et de soumission. Il apprend à vous écouter et à faire ce que vous lui dites, y compris à revenir lorsqu’il commence à s’éloigner.