Que faire quand votre vieux chien oublie son apprentissage de la propreté ?

Depuis que mon chien est entré dans la phase de la vie connue sous le nom de senior, des pensées que je n’aurais jamais rêvé avoir continuent de flotter dans mon esprit, des pensées comme :

* J’aime mon balai éponge, tellement, tellement.

* Le monde est meilleur grâce à l’existence des serviettes hygiéniques de 2 mètres de long, lavables et imperméables.

* Celui qui a décidé de faire un trou dans la queue d’une couche mérite un prix Nobel.

Les vieux chiens. Ils sont doux, affectueux, pleins d’âme, et ils vous mettent en contact avec ce qui compte vraiment. Dans leurs yeux sages et fatigués se reflète toute une vie d’amour et de souvenirs heureux.

Mais attention, ils peuvent aussi être très désordonnés, aussi désordonnés que des chiots. Comme les humains âgés, les chiens âgés perdent le contrôle de leurs fonctions corporelles. Cela signifie que vous pouvez avoir beaucoup de nettoyage à faire.

Pourquoi, tout à coup, les chiens âgés commencent-ils à avoir des accidents dans la maison ? Les deux principales raisons sont à peu près les mêmes que celles pour lesquelles vous voyez d’anciennes reines du glamour hollywoodien à la télévision, vendant des sous-vêtements à l’aspect très étrange.

Ils oublient. Certains chiens sont atteints de dysfonctionnement cognitif canin (DCC), une affection qui ressemble beaucoup à la maladie d’Alzheimer chez l’homme. Une étude estime que plus de 60 % des chiens âgés de 11 à 16 ans présentent des signes de dysfonctionnement cognitif. Ces signes comprennent le fait de ne pas reconnaître les personnes qu’ils aiment ou d’oublier ce qu’ils doivent faire pendant les promenades. Les propriétaires de vieux chiens signalent souvent que leur chien ne fait rien pendant la pause pipi à l’extérieur, mais qu’il salit le tapis dès qu’il rentre à l’intérieur. Un médicament, l’Anipryl, utilisé chez l’homme pour la démence, la dépression et la maladie de Parkinson, est sur le marché depuis 1999 pour le traitement du « syndrome du vieux chien ».

Ils ne peuvent tout simplement pas le supporter. Un certain nombre de problèmes physiques liés au vieillissement peuvent rendre difficile le contrôle de l’élimination chez le chien. La perte d’hormones due à la castration ou à la stérilisation est un facteur. D’autres problèmes sont les troubles neurologiques et la perte de tonus musculaire. De nombreuses personnes ont eu du succès avec un médicament appelé PPA ou une hormonothérapie.

Le cas de mon chien semble être physique, puisqu’elle ne présente aucun des autres signes de DCC et qu’elle peut encore se rappeler dans quelle poche j’ai mis le biscuit. Elle n’arrive pas à le retenir, même si elle fait de gros efforts, et comme c’est un chien bien éduqué, elle fait de gros efforts. Les médicaments n’aidant pas beaucoup, nous nous sommes retrouvés dans la situation de devoir gérer le problème. Il a fallu des essais et des erreurs pour trouver la bonne combinaison d’outils.

Les chiens sont les bienvenus dans notre immeuble de Cherbourg, tant qu’ils n’ennuient pas les autres locataires. Ils doivent être bien élevés et propres. Tout chien qui fait des dégâts dans le hall d’entrée peut être considéré comme une nuisance, quel que soit son âge, sa douceur et son âme.

C’est pourquoi, pour de nombreuses familles, c’est à ce moment-là qu’elles prennent la décision difficile de mettre fin au séjour du chien.

Nous n’en sommes pas encore là pour mon Labrador Retriever vieillissant. C’est vrai qu’elle est un peu sale, qu’elle dort beaucoup et qu’elle ne peut pas physiquement faire beaucoup de choses qui la rendaient heureuse. Mais elle aime toujours manger, elle aime toujours rendre visite à son ami Victor, elle apprend toujours quelques nouveaux tours et elle apprécie quand je frotte ses oreilles veloutées. Pour elle, c’est loin d’être le « temps ».

Nous avons donc mis au point des stratégies pour garder le chien et la maison propres.

De grands coussins d’hôpital imperméables, comme ceux que l’on trouve dans les maisons de retraite, ont résolu le problème des accidents sur le tapis. (Lorsque nous ne sommes pas à la maison, nous couvrons les tapis, et s’il y a un accident pendant la journée, il suffit de ramasser et de laver les coussinets sales. L’ajout d’un vieux produit qui existe depuis 1913 – le Borax de l’équipe des mules – à notre détergent à lessive élimine toute trace d’odeur. Il existe également de nombreux nettoyants enzymatiques qui peuvent être utiles. Lorsqu’elle perd les pédales sur des zones sans moquette, une serpillière en éponge et un seau font parfaitement l’affaire.

Cela n’a pas résolu le problème le plus urgent, s’assurer qu’elle n’inonde pas le hall en sortant. Maggie aime sortir, elle aime tituber sur ses jambes arthritiques, renifler les objets et rendre visite aux gens.

Mais après la troisième fois qu’elle a perdu le contrôle dans le hall en l’espace d’une semaine, nous avons réalisé que nous allions avoir des problèmes de propriétaire si nous ne faisions pas quelque chose, rapidement.

J’ai donc écrit un e-mail à mon vétérinaire.

« Est-il (a) cruel ou (b) dangereux de faire porter une couche à mon chien une grande partie de la journée ? »

Il m’a dit que ce serait bien, en me mettant en garde de changer la couche aussi souvent que possible et de la garder propre (pour éviter les brûlures d’urine). À cette fin, je passe par des tonneaux de lingettes pour bébé chaque semaine.

Même si l’on associe généralement le concept de couches pour chiens à ces vêtements minuscules et froufroutants en tissu imprimé de cœurs pour chiens de compagnie, il existe des couches pour les chiens de toutes tailles, des chihuahuas aux mastiffs, et pour les deux sexes. (Elles existent en version lavable ou jetable.

Celles que j’utilise, les couches jetables Vet’s Best Comfort-Fit, sont remarquablement bien conçues. Rien ne s’échappe si vous avez la bonne taille et si vous la positionnez correctement.

Une fois, alors que nous sortions de l’ascenseur pour nous rendre dans le hall d’entrée, une voisine particulièrement hostile aux chiens, du genre à se plaindre de quelque chose comme du pipi sur le sol, a bloqué notre fuite rapide.

Mon chien a adopté la posture révélatrice juste en face de cette femme et j’ai été momentanément remplie d’effroi. Mais pas une goutte ne s’est échappée et personne ne s’est rendu compte que nous sommes passés devant la méchante voisine en remuant la queue, en souriant et en lui disant « bon après-midi ».