Les raisons pour lesquelles les chiens s’enfuient et comment les arrêter
Perdre son chien peut être une expérience terrifiante. Il est encore plus effrayant de réaliser que votre chien a fugué volontairement. Si votre chien fugue de façon répétée, il est important de comprendre pourquoi et de trouver un moyen d’y mettre fin.
Comme pour tout problème de comportement, notre objectif principal est de déterminer la raison de la fugue : Quelle est la fonction de ce comportement ? Si nous pouvons répondre à cette question, nous pourrons déterminer comment répondre aux besoins de votre chien sans le laisser s’échapper ! Bien sûr, nous ne pouvons pas demander à votre chien pourquoi il s’enfuit, mais nous pouvons faire quelques suppositions basées sur son comportement et sur les modèles comportementaux de son espèce.
Votre chien s’ennuie
C’est la première raison pour laquelle la plupart des chiens s’échappent. Ils sont laissés seuls dans la cour, sans rien de mieux à faire, et il n’est pas difficile de sortir. Ils s’en vont donc faire une petite promenade dans le quartier.
Si vous ne fournissez pas à votre chien quelque chose à faire, il y a de fortes chances qu’il trouve ses propres idées. Dans de nombreux cas, cela signifie qu’il va partir à l’aventure !
Résolvez ce problème en surveillant votre chien, en lui faisant faire de l’exercice et en l’enrichissant mentalement pour qu’il reste occupé.
Votre chien cherche un compagnon
Les mâles non castrés ou intacts sont particulièrement coupables d’errer dans le voisinage à la recherche de l’amour. Cela dit, la stérilisation de votre chien ou l’acquisition d’une femelle n’empêchera pas nécessairement votre chien de décider de vagabonder un jour.
Si votre chien sent une femelle à proximité, surtout si elle est en chaleur, il fera beaucoup d’efforts pour sauter la clôture et aller à sa rencontre. Les femelles, en particulier celles qui sont en chaleur, peuvent également s’échapper pour trouver un prétendant. La stérilisation de votre mâle et la castration de votre femelle peuvent contribuer à réduire ce problème.
Votre chien est à la chasse
De nombreux chiens sautent volontiers les clôtures ou s’échappent de la cour pour poursuivre un lapin, un écureuil ou une autre proie potentielle. Bien que ce phénomène soit un peu plus fréquent chez les races à prédation comme les huskies, presque tous les chiens aiment naturellement poursuivre les petits animaux en peluche.
Si vous laissez votre chien sans surveillance pour courir après des écureuils ou des lapins, vous obtiendrez presque toujours un chien qui apprécie de plus en plus ce passe-temps. Même si votre chien n’a pas l’habitude de sauter la clôture pour poursuivre un écureuil, la poursuite est parfois trop amusante pour s’arrêter.
Surveiller votre chien, lui donner quelque chose de mieux à faire et améliorer votre clôture peuvent contribuer à empêcher votre chien de s’échapper pour poursuivre d’autres animaux.
Votre chien est effrayé
Même les chiens les mieux élevés peuvent tenter de s’échapper s’ils sont suffisamment effrayés. Ce problème est particulièrement fréquent pendant les orages d’été ou les feux d’artifice. Ces fortes détonations peuvent faire paniquer même les chiens les plus doux. Dans une tentative désespérée d’échapper à ces sons terrifiants, les chiens peuvent sauter par les fenêtres, défoncer les portes moustiquaires ou même escalader de hautes clôtures.
En sécurisant votre chien pendant les orages et les feux d’artifice, vous l’aiderez à rester en sécurité. Gardez votre chien à l’intérieur et faites de votre mieux pour apaiser sa peur des bruits forts en lui offrant des friandises calmantes, un bruit blanc et des ThunderShirts.
Comment empêcher votre chien de s’enfuir
La principale stratégie pour empêcher votre chien de fuguer est relativement simple : rendez sa fuite plus difficile. Ne laissez pas votre chien dehors sans surveillance. Si vous n’avez pas de clôture, construisez-en une. Si vous en avez une, augmentez-la ou ajoutez des rouleaux anti-coyotes. Ces rouleaux glissants empêchent votre chien de sauter votre clôture et sont très utiles !
Évitez les clôtures souterraines ou invisibles, car elles rendent votre chien vulnérable aux voleurs de chiens et n’empêchent pas les chiens motivés de s’échapper. Les clôtures souterraines et les colliers électroniques peuvent brûler votre chien et sont même associés à une augmentation de l’agressivité autour des limites de la propriété.
Cependant, il est également important de traiter le problème sous-jacent. Bien sûr, une clôture sécurisée et une surveillance sont utiles. Mais si votre chien s’ennuie vraiment, s’il a peur ou s’il a envie de s’échapper, il peut toujours trouver un moyen de s’échapper. Même si vous pouvez empêcher votre chien de s’échapper grâce à une bonne clôture, il se peut que votre chien s’ennuie ou ait peur !
Une fois que la clôture est sécurisée et que vous avez une idée de la raison pour laquelle votre chien essaie de s’enfuir, il est important de traiter la racine du problème :
Castrez ou stérilisez vos chiens pour éviter les fugues à caractère sexuel. Cela contribuera à réduire la pulsion hormonale de vagabondage, mais cela ne changera pas nécessairement l’habitude si votre chien vagabonde depuis des années !
Donnez aux chiens qui s’ennuient quelque chose d’autre à faire, comme des jouets à mâcher ou un jeu avec eux. La plupart des chiens s’en sortent mieux avec au moins quelques jouets à mâcher et des casse-tête tous les jours, surtout lorsqu’ils sont laissés seuls.
Augmentez l’exercice pour que votre chien ne ressente pas le besoin de se promener tout seul. Certains chiens ont besoin de plus d’une heure de marche ou de course par jour pour être heureux ! Pour les chiens de proie, essayez d’utiliser un bâton de drague pour leur permettre d’exprimer leurs instincts dans un environnement sûr.
Envisagez d’emmener votre chien dans une garderie pour qu’il soit occupé et stimulé mentalement sous surveillance pendant la journée.
Aidez votre chien craintif à se sentir plus à l’aise avec les bruits forts. Des outils comme les friandises calmantes, les Thundershirts et les machines à bruit blanc peuvent aider, mais la plupart des chiens ont vraiment besoin d’aide en utilisant la désensibilisation systématique et le contre-conditionnement. Des applications comme Train Away peuvent vous y aider !
Si votre chien continue à vagabonder, il est peut-être temps de demander l’aide d’un dresseur. Ce dernier vous aidera à mettre au point un plan de dressage qui assurera la sécurité de votre chien et vous évitera une nouvelle visite à la fourrière pour récupérer votre animal échappé ! Les dresseurs sont particulièrement utiles si les fugues de votre chien sont motivées par la recherche de proies ou la peur.