Retrouver son chien perdu

Ce guide vous aidera à retrouver votre chat ou votre chien perdu.

Vous venez de perdre votre animal de compagnie. Ne paniquez pas ! En restant calme, vous pourrez retrouver votre animal plus rapidement.

Quelle que soit sa race, un chien non dressé peut s’échapper à tout moment. Les chats, même castrés, peuvent également s’enfuir, dans le besoin d’étendre leur territoire. Mais que se passe-t-il lorsque votre animal ne revient pas à la maison ? C’est malheureusement une situation courante et inquiétante.

Même si beaucoup d’animaux perdus ne sont malheureusement jamais retrouvés, certains retrouvent leur famille. La persévérance du propriétaire y joue un grand rôle et la multiplication des actions peut maximiser les chances de retrouver l’animal perdu.

Comment signaler votre animal perdu ?

Enregistrement de votre chat ou de votre chien

Tout d’abord, il est très important d’enregistrer votre animal au cas où quelque chose arriverait. En vertu de la législation anglaise, il est obligatoire de poser une micropuce sur un chien en Angleterre et au Pays de Galles, ce qui sera également utile en cas de disparition de votre animal. Il n’est pas obligatoire de mettre une puce à votre chat, mais il serait conseillé de le faire car ce sont des animaux plus indépendants.

L’enregistrement de votre animal prouve également que vous êtes son propriétaire légitime en cas de litige. Votre nom et vos coordonnées seront liés à la micropuce de votre animal. Il est donc très important d’enregistrer et de mettre à jour vos coordonnées dans une base de données de micropuces pour animaux comme Animal Microchips, Animal Tracker, MicroDogID ou Pet Identity UK.

Contacter le gardien de chien

Il est essentiel d’informer votre municipalité et votre garde-chien de la disparition de tout animal de compagnie. Les gardes-chiens sont légalement responsables des animaux errants et sont donc les premières personnes à qui vous devez vous adresser si vous perdez le vôtre.

S’ils trouvent un animal qui correspond à la description de votre animal, ils pourront vous contacter directement. Vous pouvez trouver les informations et le numéro de téléphone du garde-chien auprès du service de santé environnementale de votre municipalité.

Ils sont les intermédiaires entre vous et les établissements qui s’occupent du bien-être des animaux. Si vous pensez que votre chien a été volé, ou s’il s’agit d’une race à pedigree, vous devez contacter la police locale.

Consulter votre vétérinaire

Les vétérinaires peuvent être d’une aide précieuse lors de la perte d’un animal de compagnie, vous pouvez donc les prévenir. Il se peut que quelqu’un ait amené un animal blessé et que ce soit le vôtre qui soit impliqué dans un accident. Parfois, les gens signalent à leur vétérinaire local qu’ils ont vu un animal errant. En prévenant votre vétérinaire, vous lui ferez savoir que votre animal a disparu.

Les gardiens d’animaux ou les vétérinaires peuvent identifier l’animal en vérifiant sa puce électronique. Si l’animal est équipé d’une puce, le vétérinaire peut contacter le propriétaire. Si les informations ne sont pas à jour, il sera impossible de contacter le propriétaire. Si les informations sont à jour, le vétérinaire peut dire qui est le propriétaire et lui rendre l’animal.

Contactez votre chenil ou votre centre de secours local.

Le gardien de chien doit garder tout animal trouvé pendant 7 jours. Si l’animal n’a toujours pas été réclamé après 7 jours, il sera relogé ou envoyé dans un centre de secours local.

Si votre chat ou votre chien a été trouvé par quelqu’un, il se peut que cette personne ait apporté votre animal directement à un chenil ou à un centre de secours. Contacter les chenils et les centres de secours de votre région peut également vous aider à retrouver votre animal. Et si le centre reçoit un animal qui correspond à la description de votre animal, il lui sera plus facile de vous contacter par la suite.